En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
Bien Etre et Santé Globale - Belgique
Accueil > Articles > Lumbago et hatha yoga

Yoga

Lumbago et hatha yoga

Le yoga et particulièrement le hatha yoga  peuvent être vraiment très efficace pour tous les problèmes concernant le mal de dos comme les lumbagos, les sciatiques et toutes les douleurs dorsales et du bassin.

Dans le cas précis du lumbago, si le sujet est en phase aigue de la crise, les postures seront si difficiles à réaliser qu'elles ne seront pas ou peu efficace.

On devra attendre parfois plusieurs jours de repos afin que le dos redevienne un minimum mobile pour enchaîner sur les postures. 

Dans les cas de  douleurs d'origine musculaire très fortes, on démarrera  par un massage avec des huiles essentielles selon cette formule ancienne : dans un flacon de 30 ml d'huile d'arnica on introduira les huiles essentielles suivantes en respectant strictement le dosage indiqué. 

Pour bien mesurer les doses, une astuce très simple consiste à acheter une grosse seringue en pharmacie ou para-pharmacie.

On introduira donc dans l'huile d'arnica 5ml d'huile essentielle de basilic (ocimum basilicum) - 4 ml d'huile essentielle de genévrier (juniperus communis) - 3ml d'huile essentielle de gaulthérie couchée (gaultheria procumbens)   et pour finir 2ml d'huile essentielle d' immortelle (helichrysum italicum) 

On obtiendra pour commencer de bons résultats avec ce massage qui doit être prodigué au moins 3 à 4 fois par jour et ceci pendant environ une semaine complète. 

Dès que les fortes douleurs seront atténuées, vous pourrez reprendre les assouplissement lombaires avec une pratique soutenue de  jathara pari vartasana 

D'autres asanas sont extrêmement indiquées  pour le soulagement des douleurs dorsales comme par exemple Gokarnasana Mayasana que les femmes enceintes pratiquent intensément, pour apaiser les maux du bas du dos),  mais aussi Gorakshasana en version liée en parallèles avec la pratique de  Vajrasana en version couchée mais uniquement dans le cas où les genoux ne sont pas trop touchés et autorise la posture Pashanasana, idéale également pour les douleurs dorsales basses .

Selon les sujets et les pathologies particulières constatées, on pourra compléter ces postures avec Ardha matsyendrasana Malasana Kurmasana Garudasana, reconnue pour ses vertus de rééquilibrage du bassin et du bas du dos.

Vous entendrez parfois selon les postures développées de légers craquements dans la colonne vertébrales, c'est normal, vos vertèbres sont en train de se remettre en place doucement.

Jathara parivartasana est une des meilleures postures en hatha yoga. Elle est à réaliser au minimu 4 à 5 fois par semaine pour être vraiment efficace, auquel cas, elle donne d'excellents résultats qui durent dans le temps pour peu qu'on soit régulier.

Il existe en Belgique de nombreuses salles 1001salles où l'on peut pratiquer le Yoga, le Hatha Yoga et bien d'autres formes d'exercices de remise en forme.

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite

Retrouvez chaque mois l'actualité des médecines alternatives