En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
Bien Etre et Santé Globale - Belgique
Accueil > Articles > Stevia, le nouveau sucre

Homeopathie

Stevia, le nouveau sucre

Comment obtenir l’édulcorant liquide stevia?

Stevia est un édulcorant 100% naturel, utilisé pour remplacer le sucre ou les édulcorants artificiels. Cet additif alimentaire est, le dit-on, beaucoup plus sain que les autres édulcorants comme l'aspartame ou le sirop de maïs riche en fructose. Stevia est certes disponible dans les magasins de produits diététiques, mais vous pouvez en fabriquer vous-même à partir de la plante Stevia. Voici comment obtenir l’édulcorant liquide Stevia. 
Planter la Stevia. La Stevia est une plante de la famille des Chrysanthèmes. Son nom scientifique est Stevia rebaudiana, et elle pousse à l'état sauvage au Paraguay et au Brésil. Il est plus facile de commencer en repiquant les plants extraits d’une pépinière, car les graines de la Stevia sont difficiles à cultiver. Aujourd'hui, ces plants sont disponibles dans la plupart des centres de jardinage ou des pépinières ; veillez à demander spécifiquement la Stevia rebaudiana, car il existe d'autres types de Stevia. Le plant doit être mis en pot dans un sol riche, exposé en plein soleil. Le sol doit être humide, mais également bien drainé. Vous devez légèrement arroser votre Stevia à une fréquence très régulière. Cependant, ne laissez pas les racines trop longtemps dans l’eau. La Stevia peut être cultivée en plein air ou dans des conteneurs à l'intérieur ou à l'extérieur d’un local.

Attendre de récolter les feuilles. Pincez les fleurs pour stimuler la croissance d’une grande quantité de feuilles. Les plantes Stevia poussent habituellement jusqu’à environ 30 pouces de hauteur et 18 à 24 pouces d’épaisseur. En général, la Stevia n’est pas récoltée avant la deuxième année. Mais si vous la cultivez à l'extérieur, sous un climat où elle ne survivra pas à l'hiver, vous devrez récolter à la première année.

Récolter la Stevia. Cueillez les feuilles de votre Stevia, comme vous le feriez pour n’importe quelle autre plante. Faîtes le de préférence en automne, au terme de la saison de croissance. Avant de commencer à fabriquer l’édulcorant liquide Stevia, mettez les feuilles à sécher dans un endroit ensoleillé avec une bonne ventilation.

Fabriquer l’édulcorant liquide Stevia. Lorsque les feuilles sont complètement sèches, faîtes-en une poudre. Versez ensuite 4 tasses d'eau bouillante sur 1 cuillère à soupe de feuilles séchées, et laissez macérer. Dès que l'eau a refroidi, filtrez le mélange. Ensuite, réfrigérez le liquide édulcorant Stevia pendant 3 jours, ou congelez le pour un usage ultérieur.

Utiliser l’édulcorant liquide Stevia. Une cuillère à soupe de l’édulcorant liquide Stevia est presque aussi sucrée qu’une tasse de sucre. Quelques gouttes suffiront pour sucrer votre thé ou votre café. Aussi, n’en mettez pas trop dans vos préparations, au risque d’obtenir un goût amer. Si vous utilisez la Stevia pour les cuissons au four, ajoutez le tiers d’une tasse de liquide (yaourt, compote de pommes, jus de fruits, ou bien de blancs d'oeufs) pour chaque tasse de sucre qui a été remplacée par la Stevia.

Tous les édulcorants naturels, à l’exception du sucre et de la Stevia sont fabriqués en laboratoire, à base de produits chimiques. En revanche, la Stevia est une herbe au sucre naturel. Elle a même été recommandée aux diabétiques qui ne peuvent utiliser d'autres formes d'édulcorants pour des raisons de santé, car elle ne lève pas le taux de glycémie.

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite

Retrouvez chaque mois l'actualité des médecines alternatives