En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
Bien Etre et Santé Globale - Belgique
Accueil > Articles > Régimes alimentaires amaigrissants

Naturopathie

Régimes alimentaires amaigrissants

L'été arrive et penser aux régimes alimentaires amaigrissants  pour être un peu plus à l'aise sur la plage cet été est souvent l'occasion d'aborder le fond du sujet qui est les réelles bonnes pratiques alimentaires destinées à stabiliser ou à faire perdre du poids et ce, tout au long de l'année.

Vous avez vous-même sûrement essayé un jour ou l'autre un de ces régimes classiques que nous citerons plus bas, et qui s'appuient grosso modo sur une réduction des quantités d'énergies ingérées sous forme de calories et de nutriments, minéraux et vitamines, notamment par les protéines, les lipides et les glucides.

Parallèlement, quel que soit le régime suivi, une activité physique régulière de 30mn 3 fois par semaine complémentaire (de la marche suffit) est impérative pour réussir, dans le sens où elle participe grandement à l'élimination des toxines et à la sécrétion d'endorphines du bonheur qui vous feront le plus grand bien et vous aiderons à garder le moral dans la réalisation de votre objectif minceur.

Essayer c'est bien, réussir c'est mieux !


Malheureusement, comme vous l'avez peut être déjà constaté sur vous même ou avec un proche, de manière générale, tous les régimes alimentaires et conseils en nutrition, s'ils ne sont pas accompagnés d'un suivi personnalisé par un praticien de santé naturelle, se révèlent insatisfaisants sur le long terme et débouchent quasi systématiquement au prix de gros efforts personnels et souvent financiers... sur une reprise de poids associée à un moral (et à un porte monnaie ) en berne.

STOP les frais ! La chrono nutrition peut vous aider

Qu'est-ce que le régime chrononutrition ?


Le régime de chrononutrition proposé sur doctonat.com l'encyclopédie de référence des médecines naturelles est un régime chargé en lipides très présents dans l'alimentation quotidienne mais on ne les consomme qu'aux heures où ils apportent le plus d'énergie possible à l'organisme, c'est à dire au moment où il faut et pas à un autre.

Heureusement aujourd'hui les mentalités et les recherches en nutrition évoluent (par la recherche spatiale et de l'armée notamment) et comme le relate la Dépêche du Midi dans un de ses articles « santé et bien-être » les régimes amaigrissants qui sont les plus intéressants et les plus demandés parce que très efficaces, sont justement les régimes alcalins, la fameuse chrono-nutrition ainsi que l'alimentation paléo dont nous avions abordé courtement le sujet dans un article précédent.

Le régime chrono nutrition

chrononutrition peut-on manger sans se priver ?


Régime alimentaire prenant en compte nos cycles biologiques internes et notre ressenti, la chrono nutrition va tendre plutôt vers une alimentation bio saine et équilibrée dont le volet « régulation du poids » sera un aspect du problème à résoudre parmi d'autres (plus d'informations ici
Ce régime alimentaire particulier permettrait également de réguler le taux de mauvais cholestérol et aiderait à prévenir les mala
dies cardiaques ou veineuses.
Tout au long de la journée, notre organisme est réglé comme un métronome pour nous délivrer de l'énergie et des calories, mais pas forcément selon nos besoins énergétiques réels et pas forcément aux heures où il faudrait les recevoir. Nous allons voir que ses petits détails vont jouer par la suite un rôle impor
tant dans la stabilisation ou la perte de poids, la qualité du tonus 
physique et la vivacité de l'acuité mentale. 

La chrono-nutrition invite à se nourrir convenablement mais surtout à le faire aux bonnes heures de la journée.
En effet nous savons désormais (voir entre autres, les travaux du Dr Delabos) que de nombreux nutriments, vitamines, minéraux et oligo-éléments ne délivrent pas la totalité de leurs propriétés les plus vertueuses pour la santé selon l'heure de leur administration. 

Chaque individu à un fonctionnement différent et la chrononutrition va vous aider entre autre à conscientiser votre ingestion de nourriture et les bienfaits qui en découlent. Tout en apprenant à être à l'écoute de votre corps afin d'installer et de stabiliser un cycle nutritionnel vertueux dans votre organisme.


peser tout ce qu'on mange ?













Plus basée sur le rééquilibrage alimentaire que la mise au régime, la chrono-nutrition permet d'écouter son corps et de le stimuler à petites doses et surtout au bon moment, un peu comme sur le principe del'homéopathie.

Le principe de la chrono-nutrition a l'avantage d'être adapté à chacun selon ses sensations (faim, satiété..) et ressentis intérieurs en variant sa nourriture en quantités raisonnables mais sans pour autant se priver. 

La base de la Chrononutrition :


Le matin : charger en énergie pour s'activer 
le midi : recharger en énergie et prendre le temps d'une micro-pause ou encore d'un micro sieste (des techniques existent pour cela et auto programmer vos siestes de 5 à 30 mn selon vos besoins en récupération) 
L'après-midi : profiter du pic de forme 
Le soir : relaxation et retour au cal


A quelle heure manger ?














Régimes amaigrissants de type classique


chrononutrition journée-type


Ce sont les régimes assez communs basés, soit :

-sur une restriction équilibrée des calories et une augmentation très importantes des activités physiques et sportives
- sur la restriction calorique accompagnée ou pas d'interdiction de consommer certains aliments
- sur le jeûne ou la diète
- sur la modification de perception et la tolérance du niveau du stress

Renseignez vous cependant, une note du site Solidarités-sante.gouv.fr

indique que les régimes peuvent entraîner une fonte subite des graisses dans lesquelles se fixent certains perturbateurs endocriniens ou d'autres toxiques liposolubles. 
Un régime alimentaire trop brutal peut entraîner une intoxication en voulant « éliminer, assimiler » ces polluants arrivés subitement en masse dans le circuit sanguin et organique. 

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite

Retrouvez chaque mois l'actualité des médecines alternatives