Bien Etre et Santé Globale - Belgique
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
Accueil > Articles > L'hypnose Ericksonienne & la Thérapie par les Mouvements Oculaires
hypnose

L'hypnose Ericksonienne & la Thérapie par les Mouvements Oculaires

Publié le: 2017-12-30

Deux techniques complémentaires, reconnues pour leur subtilité et leur efficacité, qui ont révolutionné le monde de la psychothérapie.

L'hypnose Ericksonienne :
C'est une technique, un savoir faire mais aussi un état d'esprit, un savoir être. Certains même la considèrent comme une philosophie. L'hypnose est un état modifié de conscience dont l'objectif est d'accéder à un processus inconscient dans lequel le sujet devient plus réceptif aux idées ou aux compréhensions. A l'état de veille, notre conscient analyse et contrôle nos pensées, nos émotions, nos ressentis en les faisant passer par nos filtres culturels, éducatifs...

En hypnose, le conscient fonctionne au ralenti et ainsi cela permet de laisser plus de place à l'expression inconsciente, de dépasser certains blocages et trouver l'accès à de nouvelles solutions.

L'intérêt de se former à l'hypnose Ericksonienne:
- Au niveau personnel, la formation (12 jours) permet d'une part d'appréhender et d'expérimenter le fonctionnement de l'inconscient et d'autre part de faire confiance à ce dernier, aussi bien dans la relation à soi (conscient / inconscient) que dans la relation aux autres.
- Au niveau professionnel, la formation permet d'intégrer la dimension inconsciente, nécessaire à toute personne qu'elle soit en relation avec du public ou qu'elle accompagne des personnes en difficulté tant physique que psychologique.
- Cette formation s'adresse aussi à toute personne désireuse simplement d'améliorer sa communication avec les autres.

La thérapie par les mouvements oculaires:
Cette technique a tout d'abord été utilisée dans le traitement des états de stress post traumatique, puis s'est généralisée à tout travail de psychothérapie.
Les événements difficiles s'inscrivent dans certaines zones du cerveau où ils peuvent se cristalliser, formant ainsi "un noyau traumatique".
Le thérapeute, va faire des mouvements oculaires qui vont donner accès direct à des souvenirs, des images, des émotions, des sons ou des pensées bloquées jusqu'alors au niveau inconscient. Ces informations ainsi traitées ouvrent la porte à de nouvelles informations. Nous donnons une nouvelle chance au cerveau pour assimiler le traumatisme. Ici, nous nous intéressons aux traces neurologiques laissées par les événements traumatiques.
De mouvements en mouvements le traumatisme se retraite et se digère naturellement, le processus d'auto-guérison se réactive.

L'intérêt de se former à la thérapie par les mouvements oculaires :
Cette formation (4jours) est réservée aux professionnels de la psychothérapie ou à des personnes formées en relation d'aide, elle est un accès privilégié pour la guérison des états post traumatiques.

Comment utiliser des deux approches ?
Ces approches peuvent s'utiliser alternativement selon le besoin de chaque patient.
L'hypnose est tout à fait appropriée pour renforcer le potentiel du patient afin de permettre par la suite d'aller travailler en toute sécurité sur le traumatisme en mouvements oculaires. Certains éléments de l'histoire du patient et notamment ceux qui sont traumatiques, peuvent remonter lors d'une séance d'hypnose. Ils constituent alors, une excellente base pour le travail en mouvements oculaires.
De même façon, lorsque les mouvements oculaires font remonter des éléments difficiles de l'histoire du patient, nous pouvons travailler en hypnose, pour renforcer les ressources de ce dernier et assurer ainsi la stabilité du patient.
Xavier, 18 ans vient me consulter car il a des crises d'anxiété soudaines depuis qu'il a eu un accident de canoë, où, avec l'avant du canoë, il a blessé sérieusement son ami au visage. Après avoir vérifié , la concordance entre l'apparition des crises et le traumatisme de l'accident, nous avons commencé une séance en mouvements oculaires afin de faire revivre l'accident à Xavier et réactiver le processus de "digestion" qui était resté bloqué.
Nous avons fini la séance par une hypnose relaxante et destinée à retrouver le calme et un sommeil profond et réparateur.
Les crises de Xavier ont disparu totalement après la deuxième séance.
J'ai revu Xavier deux ans après, il souhaitait arrêter de fumer par hypnose, ce qu'il a fait avec succès. Il n'avait plus jamais eu de crise d'anxiété depuis le traitement.

Ces deux outils thérapeutiques permettent d'intégrer la dimension inconsciente dans un travail de psychothérapie adaptable et efficace tout en respectant les besoins de chacun.