Bien Etre et Santé Globale - Belgique
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
Accueil > Articles > Le néo-tantrisme, un remède de choix contre les troubles sexuels
Acupressure

Le néo-tantrisme, un remède de choix contre les troubles sexuels

Publié le: 2019-06-04

Qu'est-ce que le tantrisme ?

Le tantrisme vient du mot sanskrit "tantra", qui signifie "doctrine". Né au Vème siècle en Inde, le tantra est avant tout une voie spirituelle fortement empreinte de mysticisme. A l'inverse de certaines religions (orientales ou autres) préconisant de renoncer aux biens matériels et aux plaisirs terrestres pour se réaliser d'un point de vue spirituel, le tantra voit une dimension spirituelle dans toute chose, partant du principe que "rien n'existe qui ne soit divin" -pas même le sexe.

De cette philosophie d'ensemble, l'Occident a surtout retenu la dimension érotique et développé le massage tantrique . Aussi, en Europe et aux Etats-Unis, le mot "tantrisme" désigne souvent un ensemble de pratiques érotiques destinées à  parvenir à une vie sexuelle plus épanouie. Aussi appelée "néo-tantra", cette approche est une réinterprétation postmoderne de la tradition tantrique. Par exemple, ses adeptes ne considèrent pas chaque relation sexuelle comme un rituel, comme c'est le cas dans le tantrisme traditionnel.

Ainsi, dans le tantra tel qu'il est encore pratiqué en Inde, la dimension sexuelle ne constitue qu'une petite pièce du puzzle. La philosophie tantrique traditionnelle met en effet l'accent sur un bonheur total du corps –spirituel, physique, sexuel.

Avec le néo-tantra, le sexe occupe le devant de la scène : l'attention est portée sur les orgasmes masculins multiples, l'orgasme sans éjaculation et autres éjaculations féminines -éléments qui dans la version traditionnelle ne sont pas particulièrement accentués.

Les effets du tantrisme sur la santé

Le but avoué du néo-tantrisme est donc de parvenir à une intimité accrue, à des orgasmes plus intenses et une relation amoureuse plus épanouissante. Or, parce qu'il améliore la vie sexuelle du sujet, le néo-tantrisme peut aussi améliorer sa santé générale. Il peut consommer aussi des aliments naturels pour sa libido

Le tantrisme propose à ses adeptes d'élargir la perception sexuelle au-delà des zones génitales. Le corps entier devient un objet érotique capable d'orgasme ; à cet égard, le massage tantrique constitue un "exercice" érotique populaire.

Le massage tantrique part du principe que lorsque notre sexualité est satisfaite et épanouie, c'est notre santé dans son ensemble qui y gagne. Et bien que la pénétration n'y soit pas nécessaire, un orgasme n'est pas rare, toutes les zones du corps étant de la partie –y compris, bien sûr, les organes génitaux.

Aussi, le massage tantrique comme la biokinergie, peuvent constituer un remède contre les troubles sexuels de toutes sortes : dysfonction érectile, éjaculation prématurée, dysfonctionnement sexuel féminin, baisse de libido… 

Pourquoi ?
Tout simplement parce qu'il affranchit de la pression de la "performance" sexuelle, tout en demeurant un acte intensément érotique.

En effet, dans la philosophie tantrique traditionnelle l'orgasme est considéré comme un moyen parmi d'autres de se connecter à une " source divine ". Lors d'un massage néo-tantrique, l'orgasme devient donc secondaire, au profit du… plaisir. Ceci permet de se libérer de l'obsession de la performance qui vient parfois ternir les rapports sexuels " conventionnels ", et peut entraîner une perte de l'érection, ou même une perte du désir. Dans le sexe tantrique, ce n'est donc pas la destination qui compte, mais la route : prendre son temps, recevoir et accepter " ce qui est ", tel sont les mots d'ordre du massage. 

Les pratiques néo-tantriques

maca
Le but étant de favoriser son ouverture à l'autre, les exercices tantriques ne sont pas des recettes miracles à appliquer à la lettre, mais plutôt des moyens d'atteindre un état de détente et d'écoute pour laisser les sensations circuler et croître. L'une des idées du sexe tantrique est de rentrer dans "un état d'excitation sexuelle détendu ".

En plus d'une consommation régulière de stimulants comme le gingembre bio, la maca ou l'acai,L'exercice de la "respiration inversée" créé entre les deux partenaires une connexion intime pouvant amener à une relation sexuelle particulièrement intense. Assis l'un en face de l'autre en demi-lotus (en tailleur), légèrement penchés vers l'avant, les deux partenaires approchent leur bouche l'une de l'autre sans qu'elles ne se touchent. Lorsque l'un inspire, l'autre expire, et inversement, de façon continue, chacun respirant l'air de l'autre. L'exercice dure environ une quinzaine de minutes. Les respirations doivent rester lentes et profondes ; au fur et à mesure qu'elles se synchronisent naturellement, il est possible de sentir qu'on ne devient qu'un seul souffle. Les partenaires peuvent également imaginer que le souffle descend le long de leur torse pour venir toucher et stimuler leurs parties génitales.  

Le massage tantrique est un exercice pouvant mener à l'orgasme, bien que cela ne soit pas sa finalité. Commencez par tamiser la lumière pour créer une atmosphère relaxante ; vous pouvez aussi utiliser des bougies parfumées, de la musique douce ou de l'encens. Le but est de commencer par le corps dans son ensemble avant de se concentrer sur les parties génitales.

Dans le tantra, le membre masculin est appelé Lingam (qui signifie "tige de lumière"), et l'organe génital féminin Yoni (" lieu sacré").

Le partenaire s'allonge sur le dos, jambes écartées, un coussin derrière la tête et un autre sous le Yoni/Lingam pour qu'il puisse voir son bas-ventre. Versez un peu d'huile de massage sur vos mains et commencez à masser le corps entier, en allant des orteils au visage (toujours du bas vers le haut) et en évitant dans un premier temps le Yoni/Lingam. Le but est de préparer le corps, avant de porter son attention sur les parties génitales. Ce n'est que lorsque votre partenaire est entièrement détendu et réceptif que vous pouvez vous consacrer au bas-ventre, en commençant par les testicules ou les lèvres, puis le périnée, la tige ou le clitoris, et enfin le gland ou l'intérieur du vagin.

De nombreux livres sont disponibles si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le sujet. Il existe également des ateliers destinés à éveiller le sens sacré de la sexualité. Si certains sont réservés aux couples, d'autres sont ouverts aux personnes célibataires souhaitant aussi, avec raison, éveiller leur énergie sexuelle.

Complément d'informations....

Des livres

En sexologie, sexothérapie, thérapie de couple, on pourra consulter les informations des thérapeutes bio santé suivants: Deux ouvrages du Docteur Erick Dietrich Sexologue, Thérapeute Psychocorporel, Coach, Auteur - Paris et Perpignan :

- Un divan dans la tête
Se comprendre et comprendre ses relations au monde Moi, Surmoi, projection, introjection, conscient, inconscient… Le langage de la Psy reste le plus souvent incompréhensible. Dés lors, beaucoup hésitent à commencer une thérapie ne sachant pas vraiment à quoi s’attendre. Aux éditions Québecoises Option Santé.
-Moi, mon couple et mon psyvoir, décoder et comprendre les liens irréversibles du couple.
Une thérapeute

Tiphaine Besnard-Santini, Sexothérapie - Périgord (Dordogne 24) et par Skype
Conseils en relations conjugales et amoureuses
Sexothérapie
Pleine conscience
Travail sur le corps
Relaxation
Orgasme féminin
Communication
Une formatrice

"La thérapie de la POLARITÉ est l'art et la science du balancement de l'énergie vitale dans le corps."
Michelle Guay, Formatrice en polarité Infirmière, psychothérapeute, sexologue- Canada
Un article

Néo-tantrisme vs Tantrisme. Entre modernité et tradition
https://www.agendaplus.be/index.php/be/publications/article/alternative-mieux-vivre/100247/neo-tantrisme-vs-tantrisme-entre-modernite-et-tradition 
En Occident, lorsque l’on parle de « tantra », on évoque souvent à notre insu le « néo-tantra », un mouvement contemporain mettant davantage l’accent sur la « sexualité sacrée » que ne le fait la tradition tantrique des origines.
Facebook

neo-tantra Notre approche est globale, elle permet de cultiver l’Energie et d’accroître la Conscience. Nous sommes, aujourd’hui, les seuls en France à vous proposer des stages inspirés du Sexological Bodywork, créé par Joseph Kramer aux Etats Unis.
A travers nos stages, nous vous proposons un voyage qui va changer votre vie. Reprenez possession de votre corps pour gérer et développer votre énergie sexuelle.
Nous vous accompagnons sur le chemin de la Sexualité de Pleine Conscience afin de ressentir plus de joie, de plénitude et d’intimité dans le plaisir et dans votre vie quotidienne.
Grâce à nos 6 stages de Sexualité de Pleine Conscience et à notre formation sur 1 an de « La Véritable Expérience du Tao Sexuel », vous pourrez emprunter le chemin riche et exceptionnel de la réconciliation du corps et des émotions.


Pour en savoir plus sur Néo Tantra lisez l´interview de Christian Gouttenoire par Meditation France et rejoignez Neo tantra sur facebook

Tantra Sud Ouest Occitanie :

Dans le sexe océanique, le modèle de base pour l'interaction sexuelle avec un autre organisme n'est pas celui d'une décharge de libération et un relâchement après une période d'effort vigoureux, mais celui d'un flux espiègle et mutuellement nourrissant d'un échange d'énergies ressemblant à une danse. Rejoignez Tantra Sud Ouest Occitanie sur Facebook
Videos

Tantrisme : comment faire un micro-massage ?

Santé et bien-être : Tantrisme et comment faire un micro-massage. Frédéric Manthé, concepteur de Ayuneda Relaxation Tantrique, nous montre comment faire un massage de la main. Ce massage tantrique s'effectue avec des gestes lents dans l'optique du jeu du donner/recevoir et découvrir une nouvelle forme de bien-être. Pour plus d'informations, http://ayuneda.free.fr/
Tantrisme : comment masser le ventre ?
Santé et bien-être : le Tantrisme et comment masser le ventre. Frédéric Manthé, concepteur de Ayuneda Relaxation Tantrique, nous montre comment faire un massage du ventre. Le tantrisme s'effectue avec des gestes lents dans l'optique du jeu du donner/recevoir et découvrir une nouvelle forme de bien-être.
Pour plus d'informations,http://ayuneda.com/ayuneda-massage-tantrique.html