En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
Bien Etre et Santé Globale - Belgique
Accueil > Disciplines > Shiatsu

Shiatsu

Le Shiatsu est une discipline énergétique traditionnelle d'origine japonaise. Elle consiste à procéder à des étirements, des pressions sur certains points de façon à faciliter la libre circulation de l'énergie.

D'origine japonaise, le shiatsu est une approche corporelle énergétique qui se pratique avec les mains, les pouces, les doigts, les coudes ou encore les genoux.
Nos blocages énergétiques, accumulés quotidiennement, nous empêchent de réagir promptement aux situations que nous rencontrons dans notre vie courante (sociale, professionnelle…).

Le shiatsu, en identifiant ces blocages, points de tension, permet de les corriger. Un rétablissement du flot d'énergie dans le corps optimise nos capacités naturelles de défense.

Étymologiquement, le mot "shi" signifie "doigt" et le mot "atsu", "pression".

Le shiatsu se pratique en appuyant sur le corps, le long de lignes immatérielles spécifiques : les méridiens.
Cette stimulation vise à libérer de l'énergie que l'organisme utilisera pour diminuer, voire éliminer, de multiples problèmes rencontrés en cas de stress, fatigue, maux de tête, douleurs dorsales, allergies, constipation : le shiatsu prouve son efficacité.

Le Shiatsu est une méthode de relaxation et de "bien être" s'inscrivant dans le domaine de la PREVENTION.

Certaines périodes de notre vie nous rendent plus sensibles :

- les changements de saison
- les changements de rythme de travail
- les périodes post traumatiques (deuil, divorce…).

Le shiatsu aide l'organisme à faire face à ces agressions extérieures. La résistance aux divers maux est accrue. En Chine, autrefois, on utilisait l'acupuncture pour maintenir les patients en bonne santé : le praticien cessait d'être rémunéré quand les personnes traitées tombaient malade !!! Le shiatsu vise, de même, à maintenir la personne en bonne santé. Il privilégie une approche globale, dite holistique, de l'individu. L'organisme humain constituant un tout, ce sont toutes ses dimensions qui entrent en jeu : physique, émotionnelle, mentale et spirituelle. Les interventions du shiatsuki visent à responsabiliser l'individu et à lui permettre l'auto-gestion de son bien-être.

En France, la législation ne permet pas à des non médecins de poser un diagnostic ni de considérer le Shiatsu comme une thérapie à part entière. Le Shiatsu est pratiqué selon l’enseignement dispensé par des écoles, affiliées pour la plupart d’entre elles à la FFST. Diverses professions liées à la santé enrichissent également leur métier en utilisant ces mêmes techniques. Nous devons donc distinguer, d’une part le praticien certifié par la FFST, d’autre part les autres métiers ou vocations qui peuvent utiliser cette discipline, étant entendu que la FFST est généralement à la base de ces formations.

Tous ces professionnels mettent en œuvre des techniques visant à assurer un équilibre énergétique tel que décrit dans la théorie extrême orientale des 5 éléments et des 12 méridiens d’acupuncture, notions issues de la Médecine Orientale Traditionnelle chinoise et japonaise. Ces techniques sont appliquées après que le praticien a réalisé un bilan énergétique. Ces méthodes s’intègrent dans le courant culturel que l’on trouve dans de nombreuses disciplines orientales, yoga, taï chi chuan, qi gong, arts martiaux…, permettant à l’homme d’harmoniser le corps et l’esprit, de bénéficier d’un équilibre énergétique propice à lutter contre la maladie si celle-ci se présente, s’inscrivant ainsi dans le domaine de la prévention. Rappelons pour mémoire que le Shiatsu est cité par l'OMS et dans le rapport Lannoye/Collins, ratifié par le Parlement Européen de Bruxelles réuni en session plénière le 29 mai 1997.

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite

Retrouvez chaque mois l'actualité des médecines alternatives