En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
Bien Etre et Santé Globale - Belgique
Accueil > Disciplines > Yoga

Yoga

Le yoga est une technique issue de la philosophie védique. La première trace écrite est attribuée à Patanjali qui aurait composé les aphorismes du yoga appelés aussi les yoga sutras, vers 300 ou 200 avant notre ère. Mais bien avant lui le yoga était déjà pratiqué et transmis par la tradition orale au moins depuis 2000 à 1500 avant notre ère.

Il existe une grande variété de techniques de yoga dont certaines, complètement inadaptées aux occidentaux contemporains peuvent même s'avérer dangereuses. Aussi le Yoga qui vous est proposé dans le cadre de l'Asca est-il une synthèse, un travail de recherche personnel et minutieux, expérimenté positivement sur des centaines de pratiquants et ayant prouvé son efficacité. Après une pratique personnelle de plus de 30 ans, une solide formation d'enseignants à l'ULEPY (Union de L'Est des Praticiens de Yoga), plus de 25 ans d'enseignement, soutenu par un intense travail de recherche personnel, Jeannine et Gérard sont en mesure de vous proposer un yoga adapté à notre mode de vie actuel.

Largement inspiré du Yoga Nidra, du Hatha Yoga Pradipika et du Yoga de l'énergie, ce yoga fait également des emprûnts à d'autres techniques.

En occident le yoga le plus pratiqué est le « Hatha- Yoga ».

HA Soleil >> Forces positives >> Masculines >> Yang (actif, dynamisant)

THA Lune >> Forces négatives >> Féminines >> Yin (passif)

Entre ces 2 forces l’équilibre est nécessaire :

Inspir, Expir - Pose, Contre-Pose – Activité, Repos – Rigueur, Liberté – etc…

YOGA = yug = unir, associer - Union du Corps et de l’Esprit

Par une pratique assidue, il est possible de se détendre, de se recentrer rapidement, de mieux se connaître pour être plus efficace, de laisser circuler l’énergie, de devenir sensible à soi-même donc aux autres, de rendre le corps plus souple.

Ce qu’il apporte :

La connaissance et la conscience de soi

Le corps est lieu de vérité : par des assouplissements, des contractions, qui agissent de façon bénéfique sur nos muscles et nos organes, nous apprenons à connaître nos tensions, nos limites. Ces exercices physiques sont appelés : postures ou asana. Beaucoup portent le nom d’animaux (chat, chien, cobra ,crocodile, mouette, sauterelle etc…) ou d’autres noms tels que héros, montagne, arbre, etc…). Nous trouvons aussi des enchaînements : salutation au soleil, à la lune. Les postures sont exécutées en silence, dans le calme soit en dynamique, soit avec des temps d’immobilité, yeux fermés sans jamais aller au-delà des possibilités du moment. Des temps de détente ont lieu entre chaque posture. On laisse « infuser ». Alternance entre l’effort et la détente.

La maîtrise et la qualité de la respiration

La respiration nous permet un contact direct avec nos émotions : savoir allonger le souffle, ressentir la finesse et la subtilité de cette énergie, calment et harmonisent tous nos rythmes internes. Ces exercices respiratoires ont toute leur importance dans les postures, dans tous les moments de la vie (joie, peine, peur, surprise, effort, etc…).

La Respiration Abdominale apporte le calme et la détente du cœur. Il y a baisse de la tension artérielle. Elle est anti-stress.

La Respiration Thoracique accroît la vitalité et la bonne humeur, le tonus, alimente les poumons en oxygène frais et les renforce. Elle soulage le cœur.

La Respiration Claviculaire permet d’oxygéner la partie haute des poumons, de bien ventiler cette zone.

La Respiration complète ou yoguique (réunion des trois respirations précédentes) procure une détente psychique, un bienfait de tout l’organisme, un sentiment de calme et de bien-être.

D'autres respirations plus complexes s'ajoutent tels que les respirations énergétiques ou pranayama.

L’affinement de la faculté de concentration et d’attention

La relation geste - respiration, l’écoute sensorielle, la focalisation sur quelque chose à l’intérieur de nous ou à l’extérieur, constituent des atouts majeurs à l’équilibre psycho - corporel.

sante
Les différents Yoga

Yoga Hatha
Hatha yoga : yoga de la maîtrise du corps et des organes des sens, essentiellement basé sur la pratique de postures physiques ou asanas. Le Raja Yoga évacue la nécessité d'exercices corporels, mais conserve le but et l'objectif de cette discipline qui est la disparition de" la conscience du corps" au profit de la concentration mentale.

Yoga de l'Energie - voir la vidéo
Cette forme de Atha Yoga, enseignée en Inde du Sud, fut introduite en Occident dans les années 1960 sous l'appellation "Yoga de l'Energie".

L'Ashtanga Vinyasa Yoga - voir la vidéo
Yoga dynamique très adapté à la mentalité occidentale, porté sur l'effort, l'action et la respiration. Caroline Boulinguez, professeur depuis plus de 25 ans, vous propose de découvrir les bases.

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite

Retrouvez chaque mois l'actualité des médecines alternatives