En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
Bien Etre et Santé Globale - Belgique
Accueil > Disciplines > Relaxation

Relaxation

La relaxation est un concept signifiant la détente et les loisirs à l'opposé de l'idée de stress et de tension. La relaxation peut aussi se référer aux : techniques de relaxation (psychologiques, corporelles ...) utilisées soit comme forme de psychothérapie soit comme technique de développement personnel, en gestion du stress par exemple.

Les techniques de relaxation sont multiples et d'inspiration diverses. Elles peuvent s'apparenter aux psychothérapies, à la médecine psychosomatique ou au développement personnel. On y retrouve les grands courants de psychothérapies, la psychanalyse, le behaviorisme, etc. et des techniques "New-Age" dérivées du Yoga et d'autres sources orientales adaptées à l'Occident.


Explications sur la relaxation bio-dynamique

La relaxation bio-dynamique est une adaptation " bioénergétique " que le Dr Hubert a faite de la relaxation dynamique que le Dr Caycedo avait lui même adaptée de techniques méditatives orientales (avec la collaboration de plusieurs autres hypnologues, dont les Drs Davroux, Hubert, Abrezol…)

Le cursus éducativo-évolutif de la relaxation bio-dynamique s’étend sur 4 degrés différents :

La relaxation bio-dynamique du 1er degré est une méditation concentrative - attentive, directement inspirée de la méditation Dhyana du Rhaja-Yoga. Dans sa 1ère partie, le sujet se concentre sur son corps, puis sur l’objet de méditation ; dans la seconde partie, il se concentre simultanément sur son corps et sur l’objet.

La relaxation bio-dynamique du 2ème degré est une méditation contemplative et perceptive adaptée de techniques bouddhistes tibétaines. Dans la 1ère partie, le sujet contemple son corps, puis les objets de son environnement ; dans la seconde partie, place est donnée à la perception des 5 sens et à la réflexion.

La relaxation bio-dynamique du 3ème degré est une méditation réflexive adaptée de techniques Zen. Dans la 1ère partie le sujet vit une marche méditative et une réflexion-méditation assise ; dans la seconde partie, il est invité à une méditation assise immobile dans le silence.

La relaxation bio-dynamique du 4ème degré est une synthèse des méditations concentrative, contemplative, perceptive et réflexive. La relaxation bio-dynamique, telle que proposée par l’ESG, est fortement influencée par l’esprit bioénergétique, d’où son qualificatif de " bio "-dynamique : en prenant conscience de son corps, le sujet relaxé en vit aussi bien la détente agréable régénératrice, que les tensions qui l’habitent ; il apprend ainsi à se connaître tel qu’il est et non tel qu’il se rêve ou qu’on lui demande d’être, et c’est de la sorte qu’il se donnera les moyens de mieux se gérer, de progressivement reprendre confiance en soi et redécouvrir ainsi ses propres moyens de se mettre à l’abri du stress.

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite

Retrouvez chaque mois l'actualité des médecines alternatives