En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
Bien Etre et Santé Globale - Belgique
Accueil > Disciplines > Art-thérapie

Art-thérapie

Le but de l'Art-thérapie est de se servir de la création artistique pour pénétrer les problématiques inconscientes de l'individu et le conduire à une transformation positive de lui-même.

Vous pouvez consulter des art-thérapeutes :
bien-etre
- si vous vivez une ou des situations difficiles, 
- si vous avez de la difficulté à vous exprimer verbalement, 
- si vous avez de la difficulté à reconnaître et/ou à exprimer vos émotions, 
- si vous voulez entreprendre une démarche de connaissance de soi, 
- si vous n'arrivez pas à vous comprendre, 
- si vous vivez des conflits familiaux ou de travail...

L'Art-thérapie est une méthode consistant à créer les conditions favorables au dépassement des difficultés personnelles par le biais d'une stimulation des capacités créatrices. 

Ses différents dispositifs permettent de libérer l'expression personnelle et de réveiller la créativité bloquée par des contraintes psychiques. 

L'art-thérapie peut bénéficier à des patients atteints de psychopathologies, de maladies physiques, de lésions cérébrales, d'handicap moteur, d'exclusion sociale, de troubles de communication et d'expression, de troubles relationnels... 

L'art-thérapeute peut donc intervenir dans diverses structures: Hôpitaux, hôpitaux psychiatriques, unités de soins palliatifs, centre de rééducation fonctionnelle et neurologique, foyers de l'enfance, centres de psychothérapie, prisons, association d'aide à la réinsertion, etc. 

Selon l'art-thérapie, la thérapie ajoute à l'art le projet de transformation de soi-même. L'art ajoute à la thérapie l'ambition de figurer de façon énigmatique les grands thèmes de la condition humaine.

La création - acte et résultat - pourrait permettre la transformation profonde du sujet créateur. Derrière les différences personnelles et culturelles, elle mettrait au jour les conditions de l'acte créateur et de la production créative, de percevoir les spécificités des médias utilisés et de comprendre leurs impacts.

Face aux créations spontanées de la personne (symptômes, troubles du comportement, marginalisation, rêves, souvenirs) l'art-thérapie, plutôt que de procéder à une analyse comme en psychothérapie traditionnelle propose la création d'autres formes complexes:
- musique (musicothérapie), 
-  écriture: Écrire peut être un loisir mais également une pulsion, une sorte d’obligation vis-à-vis de soi, une forme de libération et de canalisation de l’instinct de vie. Que ce fait soit autobiographique, romanesque, journalistique, théâtral, l'écriture accompagnée peut aider à mettre en forme cette puissance et cette expressivité. 

improvisation théâtrale:
- danse, 
- conte, 
- clown, 
- peinture: il est des choses qui ne se parlent pas, ne s’écrivent pas, ne se jouent pas, il est des moments où le silence est roi et l’envie de créer toujours puissamment présente, puissamment là. 

L’expression picturale, par des moyens simples et quasiment primitifs, permettrait un passage direct de l’émotion au montré, de la pensée au geste, de l’œil à la toile. 

Que l’on soit attiré par les couleurs, les formes, l’abstrait, le réalisme ou le figuratif, la peinture serait un moyen plus sûr d’aller vers ce qui sous-tend notre être, la création. 

Au moment où il n’y a pas d’interlocuteur, où la pulsion est là, le couteau et le pinceau deviendraient alors des moyens puissants, authentiques, démonstratifs, d’un savoir faire qui se met en œuvre vite, et peut être donné à voir sans qu’il soit besoin d’explication.

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite

Retrouvez chaque mois l'actualité des médecines alternatives