En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
Bien Etre et Santé Globale - Belgique
Accueil > Disciplines > Biodanza

Biodanza

Qu'est-ce que la Biodanza ®?

« Parmi les outils de développement psycho-corporels, la Biodanza se différencie par la place prépondérante qu’elle ouvre à la dimension affective de la relation à soi, à l’autre, aux autres, permettant ainsi d’exprimer pleinement l’ensemble des potentiels humains de chacun.
Notre mode de pensée typiquement occidental nous conditionne à utiliser de manière prédominante notre mental en quête des performances intellectuelles habituellement attendues et valorisées par la société, occultant ainsi quasi systématiquement notre dimension d’humain capable d’émotions, notre intelligence affective et l’extraordinaire réserve d’énergie contenue dans les instincts liés à la conservation de la vie.
Un des objectifs de la Biodanza est de libérer, par des exercices appropriés, l’énergie contenue naturellement dans ces instincts pour la mettre au service de l’expression libre et fluide de notre véritable essence.Bien plus qu’une simple activité récréative permettant de « revenir un peu dans son corps », la Biodanza nous offre de réhabiliter le sacré de la vie qui coule en nous, non pas en dissertant « à propos de », mais en redécouvrant et en vivant notre corps comme une source d’énergie et d’élan soutenant notre expansion de conscience et notre joie de vivre au quotidien. »
Philippe Lenaif
Créé dans les années soixante au Chili par Rolando Toro Araneda, la Biodanza est un système de croissance humaine qui se présente sous la forme de propositions de danses et d'exercices en musique à réaliser seul, à deux ou en groupe.

La Biodanza se définit comme un système :

d'intégration affectivo-motrice,
de rénovation organique
et de réapprentissage des fonctions originaires de vie.

Elle vise à rétablir l’unité entre la perception, la motricité, l’affectivité et les fonctions viscérales. Ce faisant, elle réhabilite l’élan vital, la joie de vivre, la sensibilité, le plaisir de sentir son corps en mouvement.

La Biodanza propose un espace de liberté où chacun est convié, dans le plaisir, à découvrir sa propre danse, sa propre identité. Intégrant la spontanéité et l’émotion à l’action, elle rend le geste ému, l’expression corporelle ‘habitée’. 

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite

Retrouvez chaque mois l'actualité des médecines alternatives