Bien Etre et Santé Globale - Belgique
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
Accueil > Disciplines > acupuncture

Acupuncture

L'acupuncture, de quoi parle t-on exactement?


L’acupuncture (du latin : acus, « aiguille » et pungere, « piquer ») est une des branches de la médecine traditionnelle chinoise. C'est une pratique largement répandue en Chine, mais également dans les régions du sud-est asiatique, et même en Europe et en Amérique. Ils sont inscrits en 2010 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité
L'acupuncture traditionnelle est une technique thérapeutique qui construit son raisonnement diagnostique et thérapeutique sur une vision énergétique taoïste de l'Homme et de l'univers : l'Homme, microcosme, organisé à l'image du Macrocosme universel, se trouve donc soumis aux mêmes règles, qui devront inspirer son mode de vie, et serviront de trame à l'élaboration de l'acte médical.
Comment se pratique l'acupuncture ?

Le corps est en parcouru de 12 méridiens, dont chacun correspond à un organe, dans lesquels circule l'énergie vitale du corps, On l'appelle le « Qi » (ou « Chi).
L'acupuncteur

va stimuler le Qi avec des aiguilles spéciales des points précis pouvant disperser ou tonifier l'énergie circulante ou bloquée afin de relancer et réguler la circulation des énergies dans le corps.
L'acupuncture, aucun risque de contamination

En 2019, n'y a plus aucun risque aujourd'hui puisque les acupuncteurs utilisent des aiguilles stérilisées et ou à usage unique.

L'acupuncture est efficace pour perdre du poids et mincir
L’acupuncture n’a pas une action pour faire maigrir directement car elle ne travaille pas sur le métabolisme . L’intérêt de l'acupuncture pour maigrir est qu'elle va ré-activer la circulation de l’énergie interne (le Qi) pour le mettre au diapason des énergies externes. En relançant le bon flux dans les méridiens, elle favorise le bon fonctionnement des organes, qui permettent une meilleure assimilation des nutriments, faire fondre les graisses, éliminer les toxines et au final faire maigrir .
Il est indispensable de faire bien sur en complément du sport ou une activité physique (marcher suffit) au moins 3 fois ½ heure par semaine.
L'acupuncture est efficace pour gérer l'anxiété et le stress
Le stress est une sorte d'embouteillage des énergies qui sont coincées et ne peuvent pas circuler correctement pour évacuer les toxines sécrétées par l'organisme lors des nombreuses situations d'angoisses, d'anxiété, de lassitude ou de stress que nous ressentons au quotidien.
L'acupuncture va agir sur la cause et les symptômes des troubles de l'émotion et de la sensibilité liés aux agents du stress: supprimer l'anxiété, retrouver le sommeil, oublier les soucis, positiver sa vie, être moins triste... Elle va rétablir et réguler le flux nerveux équilibrants les émotions et le mental.
L'acupuncture est efficace pour l’arrêt du tabac et parfois même sans forcer
Il faut bien sur que le fumeur soit animé d'une réelle détermination dans sa volonté d'arrêt et qu'il soit prêt à être sevré, mais dans de nombreux cas, l'acupuncture permet d’arrêter de fumer même sans réelle motivation.,
L’auriculothérapie est également très interessante pour arrêter de fumer et donne de très bons résultats. Le principe est de déterminer, puis de dériver ou de couper l'énergie du Feu que le fumeur introduit constamment dans ses poumons .
Arrêter de fumer avec la Méthode Simon : l’acupuncteur coupe le manque physique de nicotine par une technique spéciale d’acupuncture favorisant l’arrêt du tabac par ses propriétés vertueuses de faire oublier la sensation de manque physique de tabac.
L'acupuncture est efficace pendant la période de grossesse
Il y a très peu de points essentiels d'acupuncture à connaître mais ils sont indispensables pour passer une grossesse et un post accouchement sans soucis.
L'acupuncture est en effet très utile notamment en fin d''accouchement pour rendre le périnée plus souple.. L'acupuncture aidera à soigner naturellement les bobos du quotidien pendant sa grossesse et après la mise au monde du bébé..
L'acupuncture est efficace pour soulager les tendinites, l'arthrose mais aussi les maux de têtes, les céphalées et les migraines même chroniques
L'acupuncture donne d'excellents résultats pour les problèmes d'arthrose, de tendinites, d'arthrite ainsi que sur les céphalées et les migraines qui peuvent être chroniques. Cela évite la prise de médicaments allopathiques comme les anti-inflammatoires qui ne sont pas obligatoirement performants et entraînent souvent des effets secondaires indésirables ainsi qu'une sollicitation du foie évitable.
L'acupuncture est efficace autant pour prévenir que pour guérir

Pour retrouver ou maintenir l'équilibre énergétique du patient, le praticien devra connaître les réponses à plusieurs questions globales ayant pour but d'identifier le terrain biologique, le niveaux de ses flux d'énergies, les raisons qui ont amenés la personne à faire appel à l'acupuncture ou aux soins en général, ainsi que les soucis de santé déjà déclarés.
Ensuite vient en 8 temps l'observation de différentes parties de l'organisme comme le foie, la langue, les yeux a (abdomen, langue, yeux ...), ainsi que la prise de pouls à différents endroits du corps. Le bilan énergétique étant établi, on pourra passer à une première séance d’acupuncture. L'acupuncteur en fonction de ses conclusions en profitera pour anticiper d'autres dysfonctionnements possibles ou à venir et ainsi au fur et à mesure des séances, presque plus prévenir la maladie que la guérir. Ce qui est la base même de la médecine asiatique.

Disciplines complémentaires et associées à l'acupuncture :

Tout d'abord, complètement associée en médecine chinoise, il s'agit de la moxibustion et des moxas. Il s'agit de petits cônes que l'on pose enflammés et qui vont doucement se consumer sur les points d'acupuncture définit dans le bilan énergétique de soins ou de prévention.

Ensuite vient l'auriculohérapie qui est un dérivé direct de l'acupuncture mais uniquement centré sur la stimulation de points d'acupunctures réflexes répartis sur l'oreille. Chaque point sur l'oreille correspond à un organe que l'on va stimuler avec les aiguilles d’auriculothérapie.
Il y a enfin la technique de l'acupressure dont le principes est d'utiliser les doigts pour faire pressions sur les points méridiens à la place de positionnement d'aiguilles d'acupuncture

Questions et adresses pratiques sur l'acupuncture :


L'acupuncture est elle remboursé par la sécurité sociale ? Si votre ou vos séances d'acupuncture sont effectuées par un médecin conventionné, la sécurité sociale vous remboursera sur la base d'une consultation classique de médecine générale .

Combien coûte une séance d'acupuncture ? Selon les praticiens on peut estimer que le prix d'une consultation est compris e,tre 40 et 80€ par séance (1 heure maximum). La caisse d'assurance maladie reconnaît cet acte et le rembourse comme nous venons de voir plus haut.