Bien Etre et Santé Globale - Belgique
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
Accueil > Disciplines > Ayurvéda

Ayurvéda

Qu'est-ce que l'AYURVEDA ?
AYUR = Vie, longévité. VEDA = Connaissance d'origine divine.
L'Ayurvéda est la "connaissance de la vie", un savoir profond et spirituel, hérité de l'Inde ancienne. C'est une philosophie et un art de vivre. A ce titre, il dispense des conseils pratiques pour être bien avec soi-même et avec les autres.

Par exemple, l'Ayurvéda nous dit : "Si tous les matins, au réveil, nous n'avons pas envie de commencer notre journée souriants et enthousiastes, cela signifie que quelque chose ne fonctionne pas très bien en nous, qu'il y a un déséquilibre, un dysfonctionnement."

L'Ayurvéda enseigne alors comment rééquilibrer les énergies sur le plan physique, vital, mental, psychique et spirituel, pour être bien dans sa peau et évoluer. tout naturellement, la médecine ayurvédique est une branche de l'Ayurvéda.

D'après les légendes, les anciens sages en reçurent la révélation de l'Ayurvéda des déités lors de leurs méditations profondes. Ces paroles furent transmises oralement de maître à disciples. Vers 400 à 200 avant J C, Charaka et Sushruta les couchèrent par écrit.

L'Ayurvéda perçoit l'Être humain sous forme d'enveloppes :

- L'enveloppe de nourriture (corps de chair),

- L'enveloppe de la respiration, centrée dans le coeur, responsable du métabolisme de l'EAU (plasma et sang),

- L'enveloppe mentale (pensées, émotions, 5 sens),

- La respiration et l'eau sont vitales pour une harmonie du corps et du mental.

Nous naissons tous avec un Tempérament, une psychologie propre, et une palette de dysfonctionnements possibles.

Par des méthodes simples et personnalisées, l'Ayurvéda nous invite à :

• empêcher les humeurs biologiques de l'air, du feu et de l'eau de s'accumuler dans les organes et tissus vitaux.

• prévenir les dysfonctionnements

• retrouver la santé du corps et de l'esprit

• trouver son unité intérieure et son intégrité. nous pouvons ainsi enrayer à temps le processus qui, à long terme, mène à une maladie.

Telle est la vocation de l'Ayurvéda dont le but véritable est l'Eveil de notre Conscience Divine.

La théorie des cinq éléments et les trois Doshas

L'Ayurvéda postule que tout est énergie et que les énergies qui régissent le macrocosme sont identiques à celles qui oeuvrent dans le microcosme. .L'Univers fonctionne à partir de l'énergie des cinq éléments : ETHER, AIR, EAU, FEU et TERRE , l'homme qui est un microcosme de la Nature est aussi constitué de ces cinq éléments.