Bien Etre et Santé Globale - Belgique
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
Accueil > Disciplines > Qigong Sibérien

Qigong Sibérien

Le Qigong Sibérien est le fruit de la rencontre des plusieurs pratiques physiques et énergétiques (sibérienne, chinoise, russe, tibétaine, ayurvédique) en Sibérie. Son but est le développement des capacités énergétiques de l'homme, la connaissance de soi, l'amélioration de la santé, la recherche de stabilité psychologique et sentimentale, l'harmonie de l'homme avec les manifestations du monde qui l'entoure.

"Qi Gong" signifie en chinois "travail énergétique".

Nous parlons de Qigong Sibérien parce qu'il se différencie des très nombreux Qi-Gong chinois par:

- l'intensité des mouvements physiques (analogie avec le Yoga tibétain)
- l'explication du sens et du but de chaque mouvement, évitant ainsi explications nébuleuses, dissimulation et mysticisme
- une vision non déterministe des rapports entre l'homme et son environnement, la possibilité d'abandonner une attitude passive et dépendante pour devenir acteur et partie prenante de jeux énergo-informationnels.

Parfois, le travail énergétique est transmis comme une tradition sacrée à appliquer telle quelle, en liaison avec une base ésotérique ou mystique cachée ou même déjà perdue. Le phénomène est inverse en Sibérie où les gens attendent et exigent des explications précises sur tous les aspects de l'enseignement. Expliquer les pratiques énergétiques constitue un aspect obligatoire du Qi Gong Sibérien.

Le Qigong Sibérien contemporain se caractérise par un processus créatif permanent. Il reflète la perpétuelle recherche d'adaptation de l'homme à un environnement extérieur changeant. A la différence des chinois qui respectent leurs traditions comme quelque chose de sacré, il y a dans le Qi Gong Sibérien un constant développement des techniques.