Bien Etre et Santé Globale - Belgique
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
Accueil > Disciplines > sophrologie

Sophrologie

Historique de la Sophrologie

LE PR. ALFONSO CAYCEDO, Médecin neuropsychiatre de nationalité espagnole, est le Fondateur de la Sophrologie parce qu'il l'inaugura à Madrid en 1960 lorsqu'il initia ses travaux comme une Discipline de recherche de la conscience au niveau hospitalier, initiant ses premières techniques et concepts. Il en est aussi son créateur car il a créé les termes SOPHROLOGIE et SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE® et leurs dérivés, de même que toutes leurs techniques, théories et concepts.

- Il est Docteur en Médecine et Chirurgie.

- Spécialiste en Neurologie et en Psychiatrie, Professeur Agrégé de Psychiatrie de la Faculté de Médecine de Barcelone

- Il a créé le terme SOPHROLOGIE pour désigner une discipline qui étudie la conscience et les valeurs de l'existence de l'être, par des procédés qui lui sont propres et originaux.

- Il a créé également le terme SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE® pour nommer une méthode d'entraînement vivantielle de l'être qui reçoit le nom de Méthode Alfonso Caycedo® ou Méthode Isocay® et qui s'emploie en médecine et en prophylaxie sociale.

La Sophrologie : qu'est-ce que c'est ?

SOPHROLOGIE est un terme créé par le médecin neuropsychiatre espagnol Pr. Alfonso Caycedo, pour désigner une discipline qui étudie la conscience et les valeurs de l'existence de l'être, par des procédés propres et originaux.

Le terme de sophrologie est fondé sur trois racines grecques : SOS : Harmonie ; PHREN : Conscience ; LOGOS : Science

Comme initialement le Pr. Alfonso Caycedo n'avait pas eu la précaution de protéger légalement le terme Sophrologie qu'il a créé, de nombreuses écoles, institutions et organisations ont utilisé ce nom pour désigner différentes techniques et procédés, certains d'entre eux en totale contradiction avec les véritables objectifs de la Sophrologie authentique, en arrivant parfois à inventer de faux programmes de formation et à altérer la méthode avec des procédés dangereux du point de vue psychiatrique. À cause de cela, le Pr. Alfonso Caycedo s'est vu dans l'obligation de protéger légalement le terme Sophrologie Caycédienne® pour sauver l'authenticité de son oeuvre.

SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE® est un terme créé aussi par le Pr. Alfonso Caycedo pour nommer une méthode d'entraînement vivantielle de l'être qui reçoit le nom de Méthode Alfonso Caycedo® ou Méthode Isocay® et qui s'emploie en médecine et en prophylaxie sociale. C'est-à-dire que la Sophrologie Caycédienne® s'identifie avec la Méthode Alfonso Caycedo® ou Méthode Isocay®. La Sophrologie Caycédienne® se compose de trois branches:

a) BRANCHE CLINIQUE
- Cette Branche reçoit aussi le nom de Sophrologie Clinique Caycédienne® et se spécialise dans l'emploi de la Méthode Alfonso Caycedo® ou Méthode Isocay ® dans le champ spécifique de la clinique. Son usage est réservé aux professionnels de la santé et aux psychologues cliniciens.

Les principales applications de la Méthode Alfonso Caycedo® ou Méthode Isocay® qui est le fondement de la Sophrologie Clinique Caycédienne®, dans le champ de la médecine actuelle, se réalisent au niveau des spécialités suivantes: Anesthésie, Biologie (Immunologie), Cancérologie, Cardiologie, Chirurgie générale, Chirurgie dentaire, Dermatologie, Ergothérapie, Gastro-entérologie, Gériatrie, Gynécologie, Kinésithérapie, Médecine interne, Médecines douces, Médecine Psychosomatique, Neurologie, Obstétrique (préparation à l'accouchement), Odontostomatologie, Orthophonie, Pédiatrie, Pneumologie, Psychiatrie, Psychologie Clinique, Psychomotricité, Rééducation, Rhumatologie, Soins infirmiers, etc.

b) BRANCHE SOCIO-PROPHYLACTIQUE
- Cette Branche reçoit aussi le nom de Sophrologie Socio-prophylactique Caycédienne® et se spécialise dans l'emploi de la Méthode Alfonso Caycedo® ou Méthode Isocay® dans le champ spécifique de la prophylaxie sociale. Son usage est réservé aux professionnels des sciences humaines.

La Branche Socio-prophylactique de la Sophrologie Caycédienne® est composée de différentes sections selon les professionnels qui l'intègrent et qui emploient la Méthode Alfonso Caycedo® ou Méthode Isocay® au niveau social. Les principales sections sont les suivantes:

• Section Psychologie générale. Composée de professionnels qui adaptent la Méthode aux différentes branches de la psychologie non clinicienne

• Section Pédagogie. Composée de professionnels qui emploient la Méthode dans l'enseignement, la réadaptation, les examens, l'apprentissage des langues et comme programmation complète pendant l'époque du Lycée ou de l'Université pour lesquels s'établissent des programmes d'entraînement vivantiel pour les élèves

• Section Sport. Composée de professionnels qui utilisent la Méthode dans l'éducation physique, la compétition, l'entraînement vivantiel des sportifs, etc

c) BRANCHE DE LA PREVENTION ET CONTROLE DU STRESS ET DU DEVELOPPEMENT PERSONNEL
- Cette Branche est ouverte à tous les intéressés dans la diffusion de la Méthode Alfonso Caycedo® ou Méthode Isocay® aux différents groupes humains qui sont en train de vivre la maladie de masse qui attaque les bases mêmes de notre civilisation, et qui sont dûment choisis par un Comité spécifique de la Fondation Alfonso Caycedo.

- Les principales applications de la Méthode Alfonso Caycedo® ou Méthode Isocay® dans la Prévention et Contrôle du Stress et du Développement Personnel sont les suivantes:

• Dans la Prévention et Contrôle du Stress et du Développement Personnel que vit l'être humain actuel au niveau social à cause de la maladie de masse qui attaque les valeurs de l'homme, qui constituent le système immunitaire de la société, de la même manière que le Sida attaque le système immunitaire de l'être humain

• Dans le développement personnel comme renforcement et activation des structures positives de l'être humain

• L'entraînement vivantiel de personnes bien portantes pour renforcer leurs capacités et leurs valeurs existentielles

• Comme entraînement vivantiel, depuis l'enfance jusqu'à la mort, renforçant les différentes étapes de la vie

• Pour des cadres et employés dans les différentes entreprises, fabriques, banques et industries

• Pour le développement des capacités de l'être telles que la mémoire, la concentration, etc

• Entraînement de groupes gérontologiques et du troisième âge

• Dans la lutte antitabac et anti-drogue

• Dans les groupes marginaux

• Dans différentes collectivités et communautés

• Entraînement de groupes de l'armée et groupes de haut risque

• Dans les prisons

• Comme Entraînement individuel ou en groupes en collaboration aux organismes d'action de prévention sociale propres des grandes villes

• Dans de grandes collectivités du Tiers Monde, etc

Rappelons que les piliers sur lesquels se base la Sophrologie comme discipline de recherche et la Sophrologie Caycédienne® comme Méthode d'Application Clinique et Socio-prophylactique, sont originaux du Pr. Caycedo et sont fondamentalement quatre:

1) Des bases juridiques qui la protègent au niveau international et autorisent leur exercice légal
Pour éviter la banalisation qu'a subi la Sophrologie dans plusieurs pays, la Fondation Alfonso Caycedo a dû protéger et breveter le terme SOPHROLOGIE CAYCÉDIENNE ® et ses dérivés au niveau international. Son utilisation est réservée aux sophrologues caycédiens dûment qualifiés et aux personnes naturelles et juridiques autorisées par la Fondation Alfonso Caycedo.

2) Une Méthodologie propre et exclusive basée sur la Méthode Alfonso Caycedo® ou Méthode Isocay®
La Méthode Alfonso Caycedo ® ou Méthode Isocay® est la structure fondamentale de la Sophrologie Caycédienne ® et se compose de trois techniques :

a) La RELAXATION DYNAMIQUE DE CAYCEDO (RDC)® qui comprend 12 degrés, les techniques clé et les techniques phroniques spécifiques de chaque degré, divisés en trois cycles, à un rythme de 4 degrés par cycle.

b) L'ENTRAÎNEMENT SOPHROLOGIQUE CAYCEDIEN (ESC)® composé par différents protocoles qui permettent l'adaptation de la méthode par le sophrologue caycédien à ses différentes applications médicales, socio-prophylactiques et de la Prévention et Contrôle du Stress et du Développement Personnel, s'adaptant à chaque cas concret.

Cette adaptabilité permet à la Méthode Alfonso Caycedo® ou Méthode Isocay® d'établir un programme personnalisé conforme aux conditions individuelles propres et originales du patient dans la pratique clinique ou de l'élève dans la prophylaxie sociale.

c) La SOPHRO-ANALYSE VIVANTIELLE DE CAYCEDO (SAVC)® qui permet aux sophrologues caycédiens d'orienter la pratique de la Vivance Phronique qui est l'axe fondamental des 3 Cycles qui composent la méthode.

La Méthode Alfonso Caycedo® ou Méthode Isocay® se pratique en posture ISOCAY qui mène à la conquête de la CONSCIENCE ISOCAY qui est une conscience claire, intégrée, éveillée, libre et alerte qui permet de rester toujours responsable et maître de soi pendant toutes les séances de l'Entraînement.

La Sophrologie Caycédienne® évite toute altération ou modification de la conscience et n'a rien à voir ni avec l'hypnose ni avec certaines méthodes d'Orient, telles que le Yoga ou le Zen dont les pratiques se basent sur la modification de la conscience, laissant ces méthodes sous la direction des maîtres authentiques et professionnels responsables de ces pratiques et systèmes.

3) Une Épistémologie claire et cohérente
Les concepts et théories qui constituent l'Epistémologie de la Sophrologie, ont été conçus par le Pr. Alfonso Caycedo au long de sa recherche phénoménologique et existentielle, et constituent les bases scientifiques de la Sophrologie et de la Sophrologie Caycédienne®.

4) Une Sémantique correcte et originale.
Autant les termes Sophrologie et Sophrologie Caycédienne® que leurs dérivés terminologiques et sémantiques, ont été créés par le Pr. Alfonso Caycedo, qui les a dotées d'une terminologie propre et originale.